Les principales options d’un appareil photo pratique


Avoir un appareil photo est indispensable quand on veut faire de la photographie. Aujourd’hui, il existe un large choix d’appareils photographiques, disponibles en divers modèles, des plus simples aux plus sophistiqués. La gamme et la catégorie d’un appareil photo se définit par rapport aux différentes options qu’il présente.

Les options indispensables pour un appareil photo « normal » ou « classique »

Généralement, le plus simple des appareils photo doit présenter les options suivantes :

L’option « Carte mémoire »

Réutilisable à volonté, la carte mémoire remplace la pellicule. Pratique, elle offre l’avantage de pouvoir transférer les images qui y sont stockées vers un ordinateur une fois que sa mémoire est complètement pleine.

Pour répondre aux différents besoins, il existe différents types de cartes mémoire. A savoir : les SD Card, les Compact Flash, les Memorystick et les XD Card.

Les options du « Menu »

Il faut en effet savoir que le Menu d’un appareil photo comporte de nombreuses options pour assurer une prise de photo simple ainsi que des clichés de qualité.

  • La balance des Blancs permet de régler la couleur de la photo pour la rendre plus réaliste. Cette option permet à l’appareil photo de gérer automatiquement l’équilibre colorimétrique des images à photographier. Il est cependant possible de procéder aux réglages soi-même.
  • La taille et la qualité d’image est une option qui permet à l’appareil photo de réduire le poids trop important de certaines images sans pour autant dénaturer leurs qualité.
  • Le formatage permet d’effacer l’intégralité des données (photos et vidéos) de la carte mémoire.
  • La mesure de la lumière est une option importante car elle permet d’influencer l’exposition des photos afin de les rendre beaucoup plus belles, claires ou nettes.
  • L’autofocus permet à l’appareil photo de faire une mise au point automatique. Cette option permet également de régler la netteté des photos en choisissant un ou plusieurs points sur le sujet à photographier.
  • La numérotation des fichiers permet de différencier les fichiers les uns des autres en les nommant sur 4 chiffres de 0001 à 9999. Aujourd’hui, il est parfaitement possible de modifier et personnaliser le nom des fichiers.