Les différents types d’impression photo


Depuis quelques années et la démocratisation de l’appareil photo numérique sous toutes ses formes (smartphone, reflex, compact) les offres de services autour de la photographie ont explosé sur internet. C’est à qui fera l’impression photo la plus originale, l’agrandissement le plus grand et sur le matériau le plus étrange. Plusieurs sites sur internet spécialisés dans la photo sur toile.

La photo sur toile, mais encore ?

Pour obtenir une photo sur toile la théorie reste très simple. Une fois la toile imprimée ― à l’aide d’imprimantes spéciales ― et sèche elle est agrafée à un châssis en bois naturel. Les bords de la toile recouvrent les côtés du cadre pour lui apporter une belle finition. Entre l’étape d’agrandissement photo et celle de l’impression photo, vous pouvez choisir d’appliquer une petite retouche (comme enlever les yeux rouges, recadrer l’image, etc.) ou un des effets spéciaux proposés par les outils du site ― vous pouvez bien entendu faire ces opérations en amont, chez vous tranquillement si vous vous sentez l’âme d’un artiste et si vous maîtrisez les logiciels de traitement d’images ―, comme par exemple transformer votre impression photo en peinture pop art à la Warhol, ou passer de la couleur au noir et blanc.

Les autres supports en magasin.

Outre la photo sur toile, vous pourrez avoir envie d’un simple poster géant à la manière d’une affiche photo de cinéma, une impression photo réalisée sur un papier couché de très bonne qualité (fort grammage). Celui-ci vous sera expédié en tube en carton épais pour une protection totale.
La dernière description porte sur la photo plexiglas. L’agrandissement photo et l’impression photo se font directement sur l’arrière du tableau plexiglas. L’image est bien sûr imprimée à l’envers pour respecter son orientation. Profondeur et transparence sont les deux qualificatifs qui viennent immédiatement à l’esprit lorsqu’on évoque ce procédé d’impression photo. La photo sur plexi est un élément de décoration à part entière.