Les critères de choix d’un appareil photo


L’appareil photo est indissociable de la photographie. Il s’agit d’un dispositif destiné à capturer la lumière et la garder en mémoire (sous forme d’image ou de cliché) sur un support adapté comme un polaroid ou une carte mémoire. Après de nombreuses phases d’évolution technologique, les appareils photographiques se déclinent aujourd’hui en 2 sortes : les appareils photo traditionnels et les appareils photo numériques (également appelés APN).

Aujourd’hui, les appareils photo numériques dominent largement le marché des appareils photo. Contrairement aux appareils photo traditionnels qui fonctionnent en captant la lumière sur un support analogique (un film argentique), les APN captent la lumière sur un support électronique (capteur CCD ou CMOS) puis la convertit en signaux numériques. Pour s’adapter aux différents besoins et exigence, il existe 3 types d’APN : compact, bridge et réflex.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un appareil photo

Le choix d’un appareil photo dépend avant tout de son utilisation (usage professionnel ou familial). Par exemple, les APN compact sont surtout idéals pour faire des photos amateurs, le but étant simplement d’immortaliser des souvenirs en famille ou entre amis. Les APN réflex, quant à eux, sont surtout destinés pour un usage artistique et/ou professionnel.

Une fois que le choix de l’appareil photo (traditionnel ou APN compact, bridge ou réflex) est fait, voici les autres critères essentiels à prendre en compte pour choisir un appareil photographique :

  • La définition et les dimensions du capteur CCD : pour assurer la qualité des images prises par l’appareil photo.
  • Le basculement en mode manuel
  • Le système optique : pour une qualité d’image optimale.
  • Les logiciels intégrés : pour traiter les défauts des images et les rendre beaucoup plus réussies.
  • L’encombrement et la compacité de l’appareil
  • Le type d’écran et connecteur pour flash
  • La richesse des fonctions de l’appareil photo telles que la finesse des images prises par l’appareil photo, le rendu des couleurs, la qualité et le temps de latence de l’écran LCD, la qualité de l’autofocus de l’appareil… autant d’options indispensables pour pouvoir prendre des clichés et des photographies à la fois belles et réussies.