L’autofocus en photographie : mode et fonctionnement


L’autofocus en photographie (ou AF)désigne une fonction intégrée à l’objectif d’un appareil photo, lui permettant de faire une mise au point automatique. Il règle ainsi la netteté du capteur photo en choisissant un ou plusieurs points sur l’image. Aujourd’hui, la grande majorité des appareils numériques sont équipés de l’autofocus.

Comment fonctionne l’autofocus ?

Avant tout, il faut savoir qu’il existe différents types d’autofocus en photographie, se divisant en deux catégories : les autofocus actifs et les autofocus passif.

  • Les autofocus actifs sont couramment utilisés dans les appareils compacts. Ils sont efficaces pour photographier un sujet peu contrasté.

Les autofocus actifs fonctionnent par une mise au point télémétrique. Pour cela, ils utilisent une cellule émettrice qui envoie un ou plusieurs faisceaux infrarouges sur le sujet photographié. Au même moment, une cellule réceptrice reçoit ce même faisceau renvoyé par le sujet, permettant ainsi de mesurer la distance qui sépare l’appareil photo du sujet photographié. La mise au point est ensuite commandée par un servomoteur.

  • Les autofocus passifs équipent généralement les appareils reflex. Les types les plus courants sont l’autofocus « à contraste de phase » ou « à détection de phase » qui se révèle cependant peu efficace en cas de faible lumière ou de faible contraste.

Les autofocus passifs, quant à eux, fonctionnent grâce à un ensemble de capteurs CCD placés au fond de la chambre noire.

Les différents modes d’autofocus en photographie 

Il existe plusieurs modes AF : l’autofocus automatique, l’autofocus ponctuel (également appelé « AF-S » ou « ONE SHOT ») et l’autofocus continu (également appelé « AF-C » ou « AI SERVO »). A savoir que le mode d’autofocus en photographie définit comment l’appareil photo va faire la mise au point dans la zone sélectionnée.

  • L’autofocus automatique : Ce mode AF implique que c’est l’appareil photo qui choisit entre l’autofocus statique ou continu.
  • L’autofocus ponctuel : Une fois qu’on appuie sur le déclencheur, la mise au point se fait une seule fois. Ce mode AF ne convient que pour photographier un sujet fixe ou immobile.
  • L’autofocus continu : C’est le mode parfait pour photographier un sujet en mouvement. L’appareil photo ne cesse de faire la mise au point tant que le photographe garde le déclencheur appuyé à mi-course.