La lumière en photographie


La lumière est vraiment très importante en photographie. Et pour cause ! La lumière est un composant de base de la photo. De plus, la photographie est unetechniquequi permet de capturer et de créer des images par l’action de la lumière.

Pour obtenir de belles photos, il est important de savoir apprivoiser et gérer la lumière ainsi que les contrastes et les ombres.

Pourquoi la lumière est importante en photographie

Pour fabriquer une photographie, l’appareil photo n’utilise qu’un élément: la lumière.Gérer la lumière devient ainsi l’une des principales bases à acquérir afin de pouvoir réaliser de bonnes images photographiques. Il faut également savoir que la qualité de la lumière (qu’elle soit naturelle ou artificielle) est essentielle pour obtenir une photo à la foisclaire et nette.

Comment gérer la lumière pour un cliché réussi

Apprendre àgérer la lumière implique généralement d’acquérir les compétences suivantes : reconnaître les conditions dans lesquelles on prend des photos (exemple : degré de luminosité…), régler son appareil photo pour bien exposer un cliché ou savoir pallier un manque de luminosité. Gérer la qualité de la lumière s’avère parfois difficile, mais il existe aujourd’hui de nombreux moyens extrêmement simples pour obtenir de belles photos.

De plus, il est indispensable d’accorder un minimum d’attention à la qualité de la lumière afin de bénéficier d’un éclairage parfaitement adapté aux besoins de la photo. Par exemple, une photo dans le ton « dramatique » nécessite généralement de forts contrastes tandis qu’une photo dans le ton plus « tendre »(commele portrait d’un enfant) réclame des ombres beaucoup plus douces et peu denses.

Quelques astuces pour réussir ses photos grâce à des jeux de lumière

La lumière est donc indispensable pour faire de belles photos. D’ailleurs, certaines astuces telles que le contraste ombre/lumière constituent d’excellents moyens pour parvenir à des clichés à la fois inspirés et réussis.

Une autre astuce consiste à mettre le flash quand on photographie quelqu’un à contre jour ou sous une forte lumière. Le flash se révèle en effet très utile pour éviter l’effet sombre du sujet à cause du contre-jour.