Comment faire des images originales ?


A l’heure actuelle, la photographie n’est pas seulement dédiée aux professionnels en la matière, de plus en plus de passionnés ayant le sens de la créativité s’y mettent. Comme la photographie est un véritable art nécessitant à la fois des connaissances techniques et d’inspiration afin d’avoir des images réussies et originales, il est important d’apprendre la photographie.

Pour cela, un photographe qu’il soit amateur ou intermédiaire souhaitant développer sa passion ou encore accroître ses acquis pourra rejoindre des centres de formations spécialisées. Il est également possible de s’auto-enseigner par le biais d’Internet qui dispose diverses ressources gratuites comme des vidéos, des tutoriels aussi bien que des conseils et des photos. Avoir un appareil photo à sa disposition est une condition primordiale pour se perfectionner, ou à défaut, un smartphone avec un APN de qualité supérieure fera bien l’affaire.

Aperçu sur les stages photo

Les stages en photographie permettent d’apprendre les différentes techniques de base selon les règles de l’art, entre autres :

  • la gestion de la lumière, les contrastes et les ombres, ce qui joue un rôle non négligeable pour la bonne réussite des œuvres photographiques. Dans ce sens, il s’agit de savoir régler l’appareil selon le degré de luminosité ou selon le ton souhaité de la photo. Par exemple, un ton dramatique demande de forts contrastes alors qu’un ton plus doux est nécessaire lors d’un portrait d’un enfant. Il s’agit également de savoir utiliser le flash lors d’une photo à contre-jour ou sous une forte lumière afin de ne pas avoir l’effet sombre du sujet.
  • Le réglage de l’autofocus en photographie qui fonctionne pour une mise au point automatique de l’appareil permettant une netteté optimale du capteur photo.
  • les différents types d’impression photo (l’agrandissement ainsi que les supports utilisés)
  • le matériel à disposer pour monter un studio photo

Outre la formation, les stagiaires bénéficieront des conseils pratiques prodigués par des photographes professionnels.

Pour un résultat le plus original sans banalité, développer son sens créatif est une qualité clé que doit avoir un photographe. Il est important d’imaginer les différents aspects sur lesquels le sujet sera bien mis en valeur en trouvant l’endroit idéal ou l’angle adéquat. Le changement de cadrage du format horizontal à vertical, l’inclinaison de l’appareil ou le fait de passer les photos en noir et blanc sont autant de techniques qui nécessitent d’inspiration pour présenter un sujet dans les meilleures conditions sur une photo.

Comment faire des photos originales en couple ?

C’est pour immortaliser une période importante de sa vie que le couple choisit de faire du shooting photo couple

La photo en couple n’est pas forcément la séance en amoureux, il est possible de partager un lien fort avec ses proches et faire une séance photo à deux entre frères, sœurs, père et fils, mère et fille, jeunes mariés, etc.

Pour une séance photo en couple originale et bien réussie, au-delà des critères techniques requis, le choix de la tenue est d’une grande importance. Il faut des vêtements assortis et bien adaptés au lieu du shooting qui doit également procurer du confort des poses. Pour des photos romantiques, la beauté de la nature doit être privilégiée, à savoir la plage, la montagne, les jardins, etc. Faire des photos dans une maison à décor romantique, ou autour d’un repas romantique constitue aussi une bonne option pour un shooting en duo. La levée ou le coucher de soleil crée une ambiance romantique pour une belle photo naturelle tout en couleur.