Comment entretenir et nettoyer son appareil photo


Pour faire de belles photos, il est important d’avoir un appareil photo en parfait état. Pour cela, il faut l’entretenir et le nettoyer régulièrement. Quelles sont les techniques et les astuces pour assurer le nettoyage et l’entretien d’un appareil photo sans risquer de l’abîmer ?

Techniques et astuces pour entretenir un appareil photo en toute sécurité

Nettoyer un appareil photo est une opération souvent complexe et délicate, exigeant parfois l’intervention d’un professionnel. Pour éviter les désagréments que cela implique (comme les frais de déplacement et de nettoyage de l’appareil par exemple), il est préférable de prendre soin et d’entretenir régulièrement son appareil photo.

Le premier réflexe pour garder son appareil photo en parfait état est de retirer systématiquement la batterie et la carte mémoire quand l’appareil est au repos. Ensuite, il est conseillé de passer un chiffon propre (antistatique ou peau de chamois) sur les surfaces externes de l’appareil après chaque utilisation. Enfin, il faut avoir le réflexe de garder précieusement son appareil photo à l’abri de la poussière, entouré d’une peau de chamois ou glissé dans un sac fermé contenant des sachets de silicagel.

Techniques et astuces pour nettoyer un appareil photo sans l’abîmer

Extrêmement sensibles à la poussière, les appareils photo (en particulier les modèles numériques) doivent être régulièrement nettoyés pour rester en parfait état. Il faut cependant faire preuve de précaution et de délicatesse pour assurer un nettoyage sans risque de son appareil photographique.

  • Nettoyer le boitier : utiliser un coton-tige pour enlever la poussière qui bouche les interstices ainsi qu’une bombe à air sec pour enlever toutes les particules de poussière.
  • Nettoyer les optiques : commencer par enlever la poussière avec une bombe à air ou un pinceau soufflant puis nettoyer les surfaces en verre avec du papier optique (non-abrasif) en partant du milieu vers les bords, en un mouvement circulaire.
  • Nettoyer les capteurs : utiliser de préférence un kit de nettoyage spécial appareil photo.

Aujourd’hui, les commerces spécialisés sont nombreux à proposer des kits de nettoyage et d’entretien pour appareil photo. Mais pour ceux ou celles qui ne peuvent ou ne veulent s’en procurer, il leur est parfaitement possible d’utiliser des cotons-tiges, un chiffon en coton non abrasif et non pelucheux ou un chiffon spécial pour nettoyer les lunettes, du liquide pour nettoyer les vitres et une bombe d’air comprimé.