Astuces pour réussir les photos de fêtes


Les fêtes ont toujours été une bonne occasion pour prendre d’innombrables photos de la famille, des amis… Considérées comme un excellent moyen d’immortaliser des moments et souvenirs à la fois heureux et inoubliable avec la famille et/ou les amis ou comme une trace indélébile de la joie et la bonne humeur pendant les périodes festives, les photos de fêtes se doivent d’être à la fois belles, créatives et réussies.

Les périodes de fêtes présentent pourtant de nombreux obstacles majeurs pour obtenir des photos de fêtes à la fois belles, créatives et spontanées. Parmi les obstacles, on peut citer : le manque de lumière en intérieur, les photos de groupe difficiles à organiser, la difficulté de réaliser des photos spontanées réussies… et bien d’autres encore !

Astuces pour réussir ses photos de fêtes ?

Il existe de nombreuses astuces pour obtenir des photos de fêtes à la fois superbes et naturelles. La plus simple consiste à exploiter la luminosité naturelle dans la pièce et ne pas abuser des flashs. Le flash éblouit souvent les sujets photographiés et leur font les yeux rouge (quand ils les ont pas à demi fermé !). Il est préférable d’exploiter la lumière provenant de source naturelle (fenêtre, bougie, plafonnier…) et si possible une lumière blanche car la lumière jaune rend généralement jaune le teint des sujets photographiés.

Une autre astuce est d’exploiter les angles et les cadrages. Par exemple, il est faut éviter de photographier les personnes d’en dessous car cet angle grossit atrocement. Il faut également éviter de clicher la nourriture en abusant du zoom, évitant ainsi de leur donner un aspect peu ragoutant. Pour réaliser de beaux clichés de plats et de nourritures, il est conseillé de prendre de la hauteur et de la distance pour photographier la table et les plats dans un bon angle et un bon cadrage.

Concernant les photos de groupes ou les photos de famille, il est préférable d’éviter les flashs et d’exploiter la lumière ambiante et naturelle. Ensuite, il ne faut pas oublier de passer son appareil photo en format paysage. Pour une photo parfaite et aérée, il est conseillé de ne pas photographier tout le monde debout. L’idée serait d’installer les grandes personnes sur un canapé ou un sofa, tandis que les jeunes sont debout derrière le sofa et les plus petits assis par terre, comme ça votre photo de fêtes sera assurée !